French home page

Bienvenue sur le site international de l’approche Open Dialogue. Cette approche a été développée en Laponie occidentale depuis les années 1980, et est à présent introduite dans beaucoup d’autres pays. Ce site Web a été conçu pour introduire l’Open Dialogue auprès d’un public international, et inclura un blog sur ses développements dans le monde entier, y compris à propos des nouveaux services, des programmes de formation, et de la recherche. Il comprendra bientôt une section sur le blog où les personnes impliquées dans ces développements rédigeront des articles relatifs à l’Open Dialogue, et un forum où ceux qui sont intéressés d’en apprendre davantage sur cette approche et échanger ensembles pourront communiquer en ligne. À terme, il y aura sur le site des ressources supplémentaires relatives à cette approche.

Comme il s’agit d’un site Web international, nous voulons qu’il soit multilingue autant que possible, et nous invitons donc les membres de la communauté Open Dialogue à traduire les pages dans leur propre langue. Toute autre personne peut également proposer de traduire des pages / du contenu via ce formulaire.

Qu’est-ce Que L’approche Open Dialogue?

L’Open Dialogue est à la fois une approche philosophique / théorique des personnes qui vivent une crise de santé mentale et de leurs familles / réseaux sociaux, et un système de soins développé en Laponie occidentale en Finlande depuis une trentaine d’années. Dans les années 1980, les services psychiatriques en Laponie occidentale étaient en mauvais état: en fait, ils avaient l’un des taux les plus élevés de schizophrénie en Europe. Maintenant, ils ont les meilleurs résultats documentés dans le monde occidental. Par exemple, environ 75% des personnes qui ont expérimenté une psychose sont retournées à leur travail ou à leurs études dans les 2 ans et seulement 20% environ prennent encore des neuroleptiques après 2 ans de suivi.

Remarquablement, l’Open Dialogue n’est pas une alternative aux services psychiatriques, c’est le service de psychiatrie standard en Laponie occidentale. Cela a offert une occasion unique d’élaborer une approche globale avec des services de patients hospitalisés et ambulatoires bien intégrés. En travaillant avec les familles et les réseaux sociaux, dans leur propre foyer autant que possible, les équipes de l’Open Dialogue aident les personnes qui vivent une situation de crise à être ensemble et à engager le dialogue. C’est de leur expérience, si la famille et l’équipe peuvent supporter l’émotion extrême dans une situation de crise et tolérer l’incertitude, en prenant le temps nécessaire, que le ressenti partagé émerge et que le rétablissement devient possible. L’Open Dialogue s’appuie sur un certain nombre de modèles théoriques, y compris la thérapie familiale systémique, la théorie dialogique et le constructionnisme social.

  • Trainers’ Training Programme
    Helsinki, Finland

    A two year programme starting in December 2016. For further details and to apply please click here.

    • Jaakko
      Seikkula
    • Jorma
      Ahonen
    • Birgitta
      Alakare
    • Tom
      Erik Arnkil
  • Foundation Training
    London, UK

    A one year programme starting in June 2017. For further details and to apply please click here.

    • Volkmar
      Aderhold
    • Petra
      Hohn
    • Nick
      Putman
    • Jaana
      Castella

This post is also available in: Anglais Italien Néerlandais Espagnol Grec moderne Tchèque

Welcome to the international website for the Open Dialogue approach. The approach has been developed in Western Lapland since the 1980s, and is now being introduced in many other countries as well. This website has been designed to introduce an international audience to the Open Dialogue approach, and will include blog on developments around the world, including new services, training programmes, and research. It will soon include a blog section where those involved in the development will write articles relating to Open Dialogue, and a forum where those who are interested in learning more about the approach and communicating online can do so. In time there will be additional resources related to the approach on this site.

As this is an international website, we want it to be as multilingual as possible, and so we will be inviting members of the Open Dialogue community to translate pages into their own language. Anyone else can also offer to translate pages/content via the form on this page.

What is the Open Dialogue approach?

The Open Dialogue approach is both a philosophical/theoretical approach to people experiencing a mental health crisis and their families/networks, and a system of care, developed in Western Lapland in Finland over the last 30 years or so. In the 1980s psychiatric services in Western Lapland were in a poor state, in fact they had one of the worst incidences of ‘schizophrenia’ in Europe. Now they have the best documented outcomes in the Western World. For example, around 75% of those experiencing psychosis have returned to work or study within 2 years and only around 20% are still taking antipsychotic medication at 2 year follow-up.

Remarkably, Open Dialogue is not an alternative to standard psychiatric services, it is the psychiatric service in Western Lapland. This has afforded a unique opportunity to develop a comprehensive approach with well-integrated inpatient and outpatient services. Working with families and social networks, as much as possible in their own homes, Open Dialogue teams help those involved in a crisis situation to be together and to engage in dialogue. It has been their experience that if the family/team can bear the extreme emotion in a crisis situation, and tolerate the uncertainty, in time shared meaning usually emerges and healing is possible. Open Dialogue has drawn on a number of theoretical models, including systemic family therapy, dialogical theory and social constructionism.

  • Trainers’ Training Programme
    Helsinki, Finland

    A two year programme starting in December 2016. For further details and to apply please click here.

    • Jaakko Seikkula
    • Jorma Ahonen
    • Birgitta Alakare
    • Tom Erik Arnkil
  • Foundation Training
    London, UK

    A one year programme starting in June 2017. For further details and to apply please click here.

    • Volkmar Aderhold
    • Petra Hohn
    • Nick Putman